Aller en haut

Fidjix est un site consacré à la musique. Fidjix met à votre disposition les dernières infos musicales ainsi qu'un forum.

AccueilRechercherFAQS'enregistrerConnexion

Réussite artistique, chance ou talent?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moustille 

Débat Dim 2 Juil 2017 - 18:56

Salut  ,

Je viens aujourd'hui avec une question que je me pose depuis... 3 heures je pense    
Est-ce que réussir dans la musique tient de la chance, ou du talent? On est des millions à faire de la musique, qu'on fasse du rock, du pop, de l'electro,...

On est qu'une goutte d'eau dans l'océan, forcement on peut pas tous avoir cette chance de percer, il n'y a pas beaucoup de place pour les élus... Alors est-ce que d'après vous ça tient de la chance ou des capacités, du talent? On pourrait penser que bosser à fond , travailler ses lyrics, seraient suffisant pour signer un contrat... mais non... n'y a t'il pas une récompense pour ceux qui payent de leur efforts ?

Moi si vous me demandez mon avis, je pense qu'il y a une part de chance, comme dans tout, mais dans la musique ce n'est pas le facteur essentiel. Le talent reste le point le plus important  !

Et vous  ?
Revenir en haut Aller en bas
Mat 
AdminAdmin

Débat Dim 2 Juil 2017 - 19:17

Selon moi, le talent est primordial! Mais au point de vue de la réussite, la chance joue aussi!
Tu peux très bien passer des centaines de castings, et ne réussir qu'après le centième 
Ou alors, tu peux te faire repérer par un producteur, et/ou par un casteur 
Mais le meilleur outil, selon moi, reste les plateformes telles que Youtube, Soundcloud et les forums (tels que Fidjix ).
Ces plateformes sont gratuites, et ça te donne des chances de te faire connaitre 
Moustille 

Débat Dim 2 Juil 2017 - 19:56

Ha oui, je ne pensais plus à Youtube, Deezer,...
MrAlinoe 

Débat Dim 2 Juil 2017 - 21:37

De mon point de vue, il faut du talent ET de la chance pour être repéré... 

Aussi, grâce aux forums, au sites, internet en général, il est beaucoup plus facile de partager ses créations... Et donc ses chances potentielles de te faire remarquer... Problème idiot, y a donc beaucoup de monde (avec ou sans talent), et ce dans pratiquement toutes les disciplines...

Concernant, le fait que les "efforts finissent par payer", le monde est parfois assez injuste, c'est comme ça...
Beguel 

Débat Dim 2 Juil 2017 - 22:18

Bon ben tout est dit...
Donc... je vais... résumé  :
1. Il faut du talent et de la chance
2. Il faut partager ces créations
3. Il ne faut pas se décourager
Moustille 

Débat Dim 2 Juil 2017 - 22:21

Merci pour le résumé @Beguel
Beguel 

Débat Dim 2 Juil 2017 - 22:35

Mais de rien   Il faut ajouter aussi les artistes qui publient des vidéos sur Youtube, SoundCloud (Fidjix, ceci n'est pas un placement de produit) et qui n'ont pas forcément de talent 
Erzouille 

Débat Dim 2 Juil 2017 - 23:28

Je suis d'acords que même si tu t'implique à fond dans le métier d'artiste, tu peux avoir beaucoup de difficultés à décoller et devenir célèbre ☆☆☆ par la même occasion :$
Et point, que personnes n'a cité, quand tu est chanteur (donc artiste) tu as la chance que la nature t'aie donner une "belle voix".
Ce que certaines personnes pense avoir mais ce n'est pas tout le cas ¤_¤
Je sais je suis cruelle ^^
corpomente 

Débat Mar 18 Juil 2017 - 21:10

pas d'accord

Les gens talentueux mais qui font de la musique non conventionnelle ont peu de public et n'arrivent souvent pas à vivre de leur art

Par contre ceux qui sont là pour l'argent, qui font que du radio-friendly, eux ils ont du public car ils font parti de l'industrie musicale (ce mot est pas choisi au hasard)
Moustille 

Débat Mar 18 Juil 2017 - 22:50

Ta pas tort @Corpomente ;)
Mais à qui tu pense quand tu parle de ceux qui ne le font que pour l'argent?
corpomente 

Débat Ven 21 Juil 2017 - 23:14

Aux gens qui font toutes sortes de produits dérivés, qui font que des musiques facilement accessibles ( type pop ) pour toucher le plus grand nombre de personnes, qui passent sur des chaines de radio populaires, qui font plein de placements de produits dans leurs clips,...
Erzouille 

Débat Ven 21 Juil 2017 - 23:37

Facilement accessible XD
C'est pas notre faute si le POP est fort apprécié ♡
Faire de la promotion sur des radios est vraiment une chose bénéfique ;)
Si tu reste dans ta caves à composer pour ta famille en partagent tes compositions sur Youtube...
Tu va pas aller loin :p
Pour mes placements de produit, je suis d'accord!
C'est comme si un peintre ajoutait une PUB pour Coca sur sa toile ^^
Beguel 

Débat Dim 23 Juil 2017 - 16:27

@Erzouille je suis totalement d'accord ;)
Il faut partager ses créations 
Logan 

Débat Sam 4 Nov 2017 - 17:35

Pour moi c'est pas vraiment une question de chance (même si ça l'est un peu), mais surtout une question de talent et de sûreté.

Il faut déjà être sûr de soi et oser se lancer; quelqu'un qui reste chez lui et qui se contente de poster ses sons sur soundcloud avec un réel talent se fera repérer, mais ça n'est pas suffisant.

Je pense que dans tous les cas, il faut investir de l'argent dans tout ça, payer pour se faire connaître (pour des reposts sur soundcloud par exemple, et ensuite se faire repérer par des records label), et ne pas perdre de temps pour se lancer ensuite dans du réel (grâce aux contacts, trouver des djs qui pourraient par exemple jouer un de vos morceaux dans son set, ajouter son morceau sur shazam, se produire en live...). Il y a plein de démarche à faire, mais ça se tente. Si c'est une passion, il n'y a rien à perdre à part de l'argent, mais c'est relatif.

Il faut saisir les opportunités qui se présentent, et essayer de se tailler une réputation selon le domaine
MrAlinoe 

Débat Sam 4 Nov 2017 - 21:17

Citation :
Je pense que dans tous les cas, il faut investir de l'argent dans tout ça, payer pour se faire connaître
C'est une méthode qui peut marcher... Mais ça soulève le problème de budget pour un résultat incertain...

Citation :
Il faut saisir les opportunités qui se présentent, et essayer de se tailler une réputation selon le domaine
Y a les collab et les partenariats, mouais, nan ça marche pas trop...
Beguel 

Débat Sam 4 Nov 2017 - 22:25

Petit artiste =
Besoin d'argent =》Besoin d'être connu =》Donc besoin de pub =》Besoin d'argent =》 ...
Logan 

Débat Dim 5 Nov 2017 - 12:07

Ca dépend de là où tu investis, et tu peux toujours te faire de la pub gratuitement aussi via certaines radios, chaines youtubes... Plus tu produis et promouvois tes sons sur des grosses chaînes youtube par exemple, plus les gens les écouteront sur les grosses chaines, et plus tu deviendras connu par l'intermédiaire de cette chaîne. Après, tout le monde ne va pas forcément vérifier la chaîne youtube de l'auteur du son quand on l'écoute sur la chaîne de promotion (MysticalSounds par exemple, Trap Nation...).
Du coup, pour remédier à ça, il faudrait publier plusieurs sons qui marchent (pour augmenter la probabilité de se faire connaître), et peut-être que par la suite, si quelqu'un veut réécouter le son, il tapera le nom du son sur youtube et tombera sur la chaîne du producteur.
Donc il y a moyen de commencer sans argent je pense. Après, tu peux toujours aussi investir pour des reports soundclouds et autres, et tu peux aussi soumettre des sons à des records labels, afin de pouvoir tout rentabiliser.

Réussite artistique, chance ou talent?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1